Le Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière offre des services scientifiques de mise au point de nouvelles technologies et d’activités d’essais et de transfert dans un environnement de recherche de qualité, tant pour le secteur public que privé. Qu'il s'agisse d'essais de cultivars, de validation de produits, de techniques culturales ou de transfert technologique en biologie végétale, une équipe scientifique et technique de haut niveau est sur place pour conduire des projets de recherche et de développement sur une base contractuelle.

Plusieurs des projets de recherche sont réalisés dans un esprit de développement durable et visent une utilisation plus ciblée et mieux raisonnée des pesticides. Certains essais visent aussi le développement d’alternatives à l’utilisation de ces pesticides ainsi que des techniques de production biologique. Au cours des dernières années, CIEL a orienté ses recherches dans le domaine de l’horticulture et des grandes cultures et développé une spécialité dans le secteur de la phytoprotection, tel le contrôle des insectes ravageurs, des maladies et des adventices.

Les projets menés par le CIEL, en s’adressant à la recherche de solutions pour les différentes problématiques auxquelles font face les producteurs du Québec, permettent des retombées importantes sur le plan économique, agronomique, environnemental et de santé publique.

Création Studio AMALGAM inc.